Translate

samedi 11 avril 2015

Ma ruée vers l'or

Mon incroyable histoire sur la ruée vers l'or au MALI en 2012.

J'ai ouvert le magasin HOBBY ONE spécialisé dans la vente de détecteurs de métaux sans imaginer ce qui allais ce passer quelques mois plus tard. Durant toute l'année et ce jusqu'au mois de Décembre 2011, je lançais doucement ma petite entreprise. Le 13 décembre 2011 j'ai reçu un appel du MALI. Je n'avais encore jamais travaillé avec des pays Africains à ce moment la. La personne se présente, un certain Mr Djiguiba, qui voulais se lancer dans la vente de détecteurs à petite échelle pour fournir quelques connaissances en matériel d'entrée de gamme. Je me suis dis pourquoi pas tenter ma chance, sait on jamais. J'ai regarder sur le net les possibilités au MALI pour la vente de matériel, et je me suis rendu compte du potentiel dans la recherches de pépites d'or au détecteur de métaux. Ma première commande arriva et fût expédié après paiement de la marchandise le 17 décembre 2011. Pendant ce temps j'ai eu vent d'une mini ruée vers l'or dans le pays voisin, la guinée conakry. Des centaines de chercheurs d'or affluaient dans la zone aurifère de SIGUIRI.
Djiguiba, habite la ville de BAMAKO, qui est environ à 200 km de la zone aurifère de SIGUIRI.
Possédant de nombreux contacts sur place il me commande 10 GARRETT ace 250. Une semaine plus tard, je reçois un nouveau paiement pour 50 machines. Et la......... entre début janvier et fin février 2012 ce ne sont pas moins de 600 détecteurs GARRETT qui furent exportés pour ce seul client. A partir du mois de mars les clients se sont rués au magasin, ils arrivaient de partout en France, Tous les magasins étaient pris d'assault. Les Maliens arrivaient par avion pour ramener avec eu des détecteurs de plus en plus puissants pour la recherche de pépites d'or. Garrett AT GOLD, MINELAB X-TERRA 705 GOLD, GPX 5000, Fisher GOLD BUG, en bref tous les modèles avec le mot gold partaient comme des petits pains.

Des clients repartaient avec 10 ou 20 machines, mais ce qui devait arriver, arriva.
La demande étant trop forte, les fabricants n'arrivèrent plus à suivre le rythme croissant de cette demande incessante en matériel. Les ruptures de stocks étaient fréquentes. Après avoir commencé les recherches avec du petit matériel, le besoin de matériel encore plus puissant c'est fais sentir. La demande de MINELAB GPX 5000 a explosé. Malheureusement les quantités qui nous étaient attribuées en Europe étaient minimes. Heureusement, j'avais anticipé ce problème en me fournissant en détecteurs à induction pulsé en Allemagne. j'ai pu alimenter le marché au Mali.

En fin d'année 2012, plusieurs autres pays comme le TCHAD, le NIGER, Le BURUNDI, Le SENEGAL etc ... se sont lancés à la conquête de zones aurifères.

Les fabricants de détecteurs de métaux se sont implantés sur place dans chaque pays ou il y avais de l'or à découvrir. Du coup les ventes en France de matériel de détection pour les chercheurs d'or a diminuer au point de s'arrêter quasiment en milieu d'année 2013.

Il n'est pas dis que dans les années à venir, de nouvelles ruées vers lors ne verront pas le jour.
Le continent Africain regorge de richesses.

Je n'oublierais jamais que quand la chance vous sourie, il ne faut pas la laisser passer. Que se soit dans le travail ou la vie de tous les jours.


Je voulais remercier Djiguiba en lui dédiant cette page. Grace à lui HOBBY ONE a trouvé son jumeau à BAMAKO.

Bonne route l'ami, que tes affaires prospères dans les années futures.
Et à bientôt pour de nouvelles aventures.....
FRED

Je vous mettrais un film tourné par djiguiba en pleine brousse avec des chercheurs d'or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire